Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Interview donnée à l'occasion de la sortie de mon nouveau livre dédié aux dirigeants

February 22, 2018

Interview donnée pour la newsletter d'Afnor "Mots d'auteurs".

 

  • En quoi cet ouvrage s’adresse-t-il spécifiquement aux dirigeants ?

Cet ouvrage est, à ma connaissance, le premier ouvrage sur le management de la qualité qui leur est consacré. Sa spécificité est qu’il part de leurs besoins et de leurs questions quand ils entament ou développement une démarche qualité et il y répond de façon précise en s’appuyant sur la littérature académique et professionnelle ainsi que sur l’expérience de l’auteur, consultant dans ce domaine depuis 25 ans.

 

  • Dans le contexte des mutations actuelles, quels apports nouveaux peut représenter le management de la qualité en 2018 ?

L’environnement public et privé a été marqué ces dernières années par les évolutions importantes :

 

  • Le passage d’une logique mono-acteur, où chaque organisme était légitime pour imposer ses choix à une logique multi-acteurs où il est conduit à négocier avec différentes parties intéressées, détentrices d’une part de légitimité.

  • Le développement de la numérisation et des activités en ligne.

  • L’augmentation des exigences des clients mieux informés, ceci dans un contexte de réduction des coûts.

  • La multiplication des crises et des évènements imprévus ces dernières années : la crise financière et économique, la crise sécuritaire, …

 

 Cette complexification et ces mutations peuvent avoir des conséquences négatives : gestion dans l’urgence, charge de travail excessive, sentiment de dispersion et de perte de sens. Dans ce contexte, les méthodes de gestion classiques s’avèrent insuffisantes.

Il importe désormais d’anticiper les risques, de conforter le sens et la cohérence de l’organisation, tout en développant sa qualité, son efficacité et son efficience.  Le management de la qualité concourt simultanément à l’ensemble de ces objectifs.

 

  • Quels sont, pour les dirigeants, les principaux avantages et inconvénients du management par la qualité

Les publications académiques récentes montrent que les lauréats des Prix Qualité européens et américains, fondés sur les bonnes pratiques du management de la qualité, surclassent leur rivaux en termes de résultats opérationnels, résultats financiers, valeur des actions...Le management de la qualité est donc un gage d’efficacité et le meilleur atout dans la concurrence.   De plus, c’est une démarche éthique visant à satisfaire l’ensemble des parties intéressées et intégrant ainsi le développement durable.

 

Son principal inconvénient est qu’il demande un investissement de départ, en formation, en conseil, en temps à y consacrer, et que le retour d’investissement ne se fait sentir qu’au bout d’un ou deux ans. Ce n’est donc pas une baguette magique : il requiert un patient travail de fond.

 

  • Comment enraciner la culture d’entreprise chez les dirigeants et les collaborateurs ?

Le management de la qualité introduit un changement important dans la façon de penser et d’agir des responsables et des personnels  Il modifie l’approche traditionnelle de la gestion de trois façons :  c'est le passage

- d’une approche fonctionnelle en silo à une logique transversale par processus ;

- d’une démarche hiérarchique top down à une démarche participative top down/ down top ;

- d’une conception taylorienne et mécaniste de l’organisation à un vision systémique.

 

Les publications académiques convergent avec l’expérience des consultants : l’engagement des dirigeants et la formation des dirigeants, des managers et des personnels sont des conditions exprès pour réussir le changement culturel requis par le management de la qualité.

 

  • Comment expliquez-vous le paradoxe que vous expliquez dans votre livre : le fait que de nombreuses organisations aient compris le caractère stratégique et crucial du management de la qualité, et qu’à côté, beaucoup de dirigeants restent sceptiques à son égard ?

Il peut s’expliquer de deux façons.

 

Comme le management de la qualité requiert un changement de culture important, certains dirigeants hésitent à sauter le pas, même s’ils en comprennent l’intérêt.

 

Le management de la qualité porte aussi une part de responsabilité : les nombreuses méthodes (Lean, Six Sigma, ISO 9001, EFQM...) ont pu créer la confusion et décourager certains. Ainsi, lors de son arrivée en France, dans les années 1980, cette approche a été souvent mal comprise et la mise en œuvre s'est éloignée des principes fondamentaux, ce qui a conduit à des échecs qui ont marqué les esprits. Les consultants qui accompagnent les organismes disposent désormais  de beaucoup plus d’expérience. Les normes et les référentiels de management de la qualité, qui s’appuient sur le retour d’expérience des professionnels et sur les recherches académiques, sont désormais bien adaptés aux exigences du monde moderne.

 

 

Ce livre est disponible dans les librairies et :

 

- sur la boutique Afnor où vous pourriez consulter le sommaire et un extrait du livre :

https://www.boutique.afnor.org/livre/le-management-de-la-qualite-a-l-usage-des-dirigeants-un-etat-de-l-art-academique-et-professionnel-/article/905521/fa192716

- A la FNAC

https://livre.fnac.com/a11080027/Gilles-Barouch-Le-management-de-la-qualite-a-l-usage-des-dirigeants

- Sur Amazon

https://www.amazon.fr/management-qualit%C3%A9-lusage-dirigeants-professionnel/dp/2124656384

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives

© 2016 par Gilles Barouch Conseil. Avec Wix.com

 Gilles Barouch Conseil. GBC

Cabinet Hélixéo 12 rue Beauvoyer 78 200 PERDREAUVILLE

Contact :

3 rue Claude Matrat 92130 Issy Les Moulineaux. Tél. 33.(0)140934327

gilles@barouch.com