© 2016 par Gilles Barouch Conseil. Avec Wix.com

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le management de la qualité - Des phrases-clés à garder présentes à l'esprit

March 23, 2018

Voici quelques phrases clés tirées de mon dernier livre sur le management de la qualité (Le management de la qualité à l'usage des dirigeants - Un état de l'art académique et professionnel) qui résument les principales caractéristiques distinctives de cette discipline.

 

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et des parties intéressées pertinentes et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes (ISO 9001).

 

Deux types d’indicateurs sont couramment utilisés pour mesurer les résultats d'une démarche qualité : les indicateurs de conformité et les indicateurs de satisfaction. Les premiers mesurent la qualité réalisée (univers de l’organisme), le second la qualité perçue (univers du client).

 

Le but fondamental du management par la qualité est de réduire les dysfonctionnements et les gaspillages représentés symboliquement par l’usine ou l’administration fantôme.

 

Les variations excessives dans la qualité des produits sont généralement attribués à une « faute » de l’ouvrier ou de l'agent. Or elles relèvent, dans la grande majorité des cas, de problèmes d’organisation. Selon, Deming, l'un des fondateurs du management de la qualité, 93 % des défauts proviennent du système de production.

 

En conséquence, le management de la qualité fait la chasse aux défauts, pas au coupable !

 

Les dirigeants étant les seuls habilités à modifier l’organisation, pour obtenir une amélioration durable de la qualité des produits, la direction doit s’impliquer.

 

Les études scientifiques conduites depuis les années 2000 portant sur les gagnants des Prix Qualité en Europe et aux Etats-Unis témoignent désormais d’une nette supériorité des entreprises ayant mis en œuvre le management par la qualité totale par rapport à leurs concurrentes (Barouch, Kleinhans, 2015). Elles révèlent que le management par la qualité est le meilleur allié dans la compétition, améliorant les performances financières et opérationnelles des entreprises grâce à ses outils.

 

Les recherches existantes indiquent également une relation positive entre la qualité et l’innovation (idem).  

 

Un investissement dans la qualité bien réfléchi est largement compensé par la réduction des coûts des gaspillages (des non-qualités) et, dans le secteur privé, par l’augmentation de la marge et du chiffre d’affaires.

 

Le changement qualité est un changement de type radical : subi, c’est un facteur important de résistance ou d’échec ; compris et voulu, il crée les conditions du succès.

 

Gilles Barouch, Le management de la qualité à l'usage des dirigeants - Un état de l'art académique et professionnel, Afnor, est disponible :

 

- Sur la boutique Afnor où vous pourriez consulter le sommaire et un extrait du livre :

https://www.boutique.afnor.org/livre/le-management-de-la-qualite-a-l-usage-des-dirigeants-un-etat-de-l-art-academique-et-professionnel-/article/905521/fa192716

- A la FNAC

https://livre.fnac.com/a11080027/Gilles-Barouch-Le-management-de-la-qualite-a-l-usage-des-dirigeants

- Sur Amazon

https://www.amazon.fr/management-qualit%C3%A9-lusage-dirigeants-professionnel/dp/2124656384

 

 

 

​​

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives